Cabinet d’ostéopathie aquatique à Illkirch-Graffenstaden
Notre cabinet d’ostéopathie à Illkirch-Graffenstaden vous propose des séances d’ostéopathie aquatique. Ce soin complémentaire à l’ostéopathie classique consiste en des manipulations le corps en flottaison dans une piscine. Il permet de profiter des nombreuses vertus de l’eau complémentairement aux manipulations ostéopathiques classiques.
En quoi consiste l’ostéopathie aquatique ?

L’ostéopathie aquatique a été importée du Canada par Ségolène VILPERT. C’est un dérivé de l’ostéopathie classique et se fonde sur les mêmes principes, mais ne repose pas sur les mêmes techniques. Elle fait appel aux
vertus thérapeutiques de l’eau chaude pour agir positivement sur le corps humain. Comme l’ostéopathie traditionnelle, elle vise à rééquilibrer le corps dans sa globalité. L’utilisation de l’eau comme outil thérapeutique nécessite une vraie maîtrise et une formation spécifique, qu’a suivie notre ostéopathe à Illkirch-Graffenstaden. Pierre-Alain Roy est à ce jour le seul ostéopathe formé en ostéopathie aquatique de tout le Grand Est. Cette formation lui permet d’utiliser les vertus de l’eau, de décrypter le langage corporel dans ce nouvel environnement et d’aider les patients à s’y adapter.
Les bienfaits de l’ostéopathie aquatique
L’ostéopathie aquatique permet de lever les déséquilibres du corps, améliorer la mobilité des tissus et soulager les douleurs et tensions. Le patient autant que l’ostéopathe jouissent d’une grande liberté de mouvement pour optimiser le traitement. La température de l’eau, avoisinant les 35°, a également comme avantage de favoriser le relâchement musculaire et la détente. Les
bénéfices de l’ostéopathie aquatique sont divers. Cette thérapie naturelle est idéale pour :
- Les personnes qui ont de l’arthrose
- Les personnes handicapées
- Les femmes enceintes
- Les personnes en surpoids
- Les personnes souffrant de douleurs chroniques
- Les sportifs
Le déroulement d’une séance d’ostéopathie aquatique

La séance d’ostéopathe aquatique se déroule au sein d’une piscine, en présence de notre ostéopathe Pierre-Alain Roy. Comme pour une consultation ostéopathique traditionnelle, l’ostéopathe commencera par vous interroger sur les motifs de votre consultation et à examiner vos bilans médicaux afin d’adapter la prise en charge. L’ostéopathe pourra alors commencer à immerger progressivement le corps du patient dans l’eau. Après lui avoir expliqué le déroulement de la séance, l'ostéopathe le place en flottaison sur le dos. Des flotteurs placés sous la nuque et à chaque cheville lui permettront de maintenir cette position. L’ostéopathe commencera alors à observer ses mouvements et son schéma corporel, notamment grâce à des techniques d’ondulation spécifiques. Une fois les troubles détectés, il pourra débuter le traitement, avec des manipulations douces sur l’ensemble du corps. La séance se termine par un retour du patient à la verticale et par un bilan avec l’ostéopathe. Il faut au minimum deux séances, une sur table au cabinet et une autre en piscine.